Esprit et ethique de l'atelier

Plusieurs types de restaurations existent, de la plus simple à la plus complexe, de la plus visible à la plus discrète et de la plus abordable à la plus onéreuse. Mon but est de vous aider à préserver votre objet et son histoire et d’augmenter sa durée de vie. Pour cela je vous écouterai sur vos envies et projets et je vous informerai et conseillerai au mieux avec bienveillance sur le meilleur choix d’intervention possible.
De nos jours, la plupart des objets que nous achetons, qu’ils soient décoratifs ou usuels, sont fabriqués en usine, en très grande série, souvent à l’autre bout du monde avec une logique de quantité et non de qualité. Ce sont des objets sans autre valeur que leur prix d’achat, que l’on retrouve partout, chez tout le monde, et qui sont voués à disparaitre dans une logique de consumérisme. Réparer et restaurer, un vase, un plat, une statue ou autre, qu’il soit en terre cuite en grés en porcelaine etc, c’est avant tout sauvegarder le témoignage d’une époque, d’un courant artistique, d’un mode de vie, d’une culture mais aussi reconnaitre, préserver et rendre hommage à la valeur du travail artisanal qui a conçu et fabriqué cet objet. Le respect de votre objet et de son âme est ma priorité. Toutes mes restaurations sont donc réversibles.
Restaurer plutôt que jeter et acheter du neuf, c’est aussi de l’écologie !
" Au fondement de toute intervention en vue de réparer ou de conserver un objet d'art, on pose à titre d'exigence inéluctable l'absolu respect de l'objet lui-même, dont l'authenticité, du double point de vue historique et esthétique, doit être sauvegardée et qui doit demeurer exempt de la moindre intervention pouvant de quelque façon l'altérer ou le falsifier"
P.Rotondi
